Ecole Intercommunale de Musique d'Avrillé
Apprendre à jouer ensemble
Accueil  /  Actualités   /  "LEITMOTIV" ou la musique des mots
"LEITMOTIV" ou la musique des mots
  imprimer    04.01.2021

 

Programmation

 

LEITMOTIV

29/05/2021

La musique des mots

Le projet « Leitmotiv » est né de l’envie de plusieurs écoles de musique d’Angers Loire Métropole (LAMI, Avrillé, Mûrs-Erigné, Loire Authion et le SIAM) de se lancer dans un travail de création artistique alliant la musique aux mots.

La création d’un spectacle mêlant intimement créations musicales et littéraires sera l’aboutissement de cette aventure.

Pour cela, trois étapes articuleront le projet :

1) Les élèves de différents ensembles de styles variés, interpréteront des musiques originales composées pour cette occasion et en étroite collaboration avec le compositeur Etienne Champollion.

2) Des ateliers d’écriture seront proposés à la médiathèque Georges Brassens d’Avrillé et à la médiathèque de la Ranloue à Saint-Barthélemy d’Anjou en écho aux musiques proposées. Ces ateliers seront animés par Aline Fournier.

3) Un travail de mise en scène et de mise en voix sera animé par Fabio Longoni

 

 

 

Etienne Champollion compositeur

Étienne Champollion commence le piano l’âge de quatre ans avant d’intégrer le conservatoire de Marseille. S’y joignent l’apprentissage de l’accordéon, de la guitare et des percussions à clavier.

Parallèlement à son chemin classique, Étienne Champollion travaille au sein des musiques actuelles et improvisées. Il compose pour différentes formations telles que l’Orchestre de l’Opéra d’Avignon, les CRR de Poitiers et Marseille ainsi que l’Ensemble DécOUVRIR qu’il dirige depuis 2012.

Ses compositions s’étendent de la musique minimaliste pour piano au grand orchestre symphonique dans le sillage d’Erik Satie et de Francis Poulenc.

« 33 MicroPiani », son premier enregistrement de compositions pour piano solo, est sorti le 25 septembre 2020

Aline Fournier atelier d’écriture

Une image contenant mur, personne, intérieur, posant

Description générée automatiquement

Aline Fournier

Je n'étais pas une enfant bavarde, les mots je les glissais sur le papier, je les savourais dans les livres. Et puis, je faisais du vélo, beaucoup de vélo. Les mots défilaient à mesure que je pédalais.

Je suis devenue une adulte bavarde, à l'oral et sur papier. Dommage je ne fais plus de vélo. Je marche, beaucoup de pas jusqu'à la phrase juste. Je marche dans les mots des autres, j'aime entendre ces personnes si précieuses que nous faisons écrire, ces autres qui offrent au groupe leur singularité. Nous leur apprenons, ils nous apprennent.

Fabio Longoni mise en voix

Comédien, auteur, intervenant pédagogique et metteur en scène au sein de différentes compagnies et projets, il affectionne les rencontres et les expériences variées (Le Grand Corbeau, DédaLeS, MurMureS, HurleMentS avec la Cie du Cri, Le Serment de Tyndare et Ulysse 21 avec Cie des Ongles Noirs, Pour Rire… avec la cie Rosilux, Arbres avec la Cie Gaïa, Curiositas avec le Collectif Citron, mise en scène de la troupe amateur la Galerie, regard extérieur et mise en scènes en écoles de musiques et pour groupes de musiques, conférences théâtraux-musicales avec DJ Spok n’ Word, intervenant en option théâtre en lycée, ateliers et stages d’écriture…). L’un de ses principaux axes de travail concerne la multidisciplinarité et notamment la fusion théâtre-musique.

Deux spectacles

Samedi 29 mai 2021 au « Carré des Arts » de Verrières en Anjou à 20h30

Samedi 5 juin 2021 à la salle Jean Carmet de Mûrs-Erigné à 20h30

 


 
Téléphone: 0950888641